Acceuil-severine-dartois-corset
French (Fr)Japanese(JP)
There are no translations available.

Histoire du corset

A l’origine, le corset était un sous-vêtement mixte utilisé afin de modeler le buste. Il a été porté par des générations de femmes jusqu’au début du XXe siècle où il fut délaissé.


Aujourd’hui, le corset fait un retour triomphant dans les garde-robes des plus coquettes ou lors des mariages. Il se porte désormais ostensiblement par dessus les vêtements et se pare de magnifiques atours pour sublimer tenue et silhouette. Porté en lingerie, il est un véritable atout de séduction.

Les corsets Séverine Dartois sont réalisés entièrement en France de façon artisanale avec des matériaux de qualité. Les patrons sont créés sur mesure pour épouser parfaitement le corps et apporter confort et maintien.
Comme les modèles d’époque, leur structure est faite de baleines en aciers. Ils réduisent la taille et s’ajustent avec un laçage dans le dos.

 

Les corsets se déclinent en plusieurs types :

L’overbust, couvre la poitrine et descend sur les hanches. Il offre un excellent maintien tout en affinant la taille et en maintenant la poitrine. Il s’accordera parfaitement à vos tenues de soirée.

 

Le midbust s’arrête à mi-poitrine. Il fût beaucoup utilisé pendant la Belle Epoque, appelée aussi ère Edwardienne (de 1870 à 1910 environ).

 

L’underbust est un corset s’arrêtant sous la poitrine.

 

Le serre-taille, conçu pour être plus court, affine la taille, mettant ainsi la poitrine en valeur. Il se porte très bien au quotidien. Il est du plus bel effet sur une chemise ou porté en lingerie.

Serre-taille ruban par Séverine Dartois, corsetière à Montepllier, 34-Hérault

Il existe différents types de serre-taille, comme le serre-taille ruban. Il a été créé au début du XXe siècle, au moment où le sport de plein air  s’est généralisé. Ainsi, la tendance allait vers des corsets  plus léger, plus courts et réduisant peu la taille.

Cette forme de serre-taille permet de faire des finitions originales qui lui sont propre.

 

Corset Edwardien
coupe en S

Corset coupe en S Séverine Dartois, corsetière à Montpellier

Forme typique des corsets Edwardiens, appelée coupe en S, qui fut créée en 1900 par Mme Gaches-Sarraute, une corsetière française.


C’est peut-être la forme de corset la plus complexe à réaliser. Ses pièces directement coupées dans le biais

lui donnent cet effet de courbes très caractéristiques.

 
Télécharger avec AllDebrid
Télécharger avec AllDebrid

Actualités

 

Actuellement : En période de création !


Retrouvez mes créations sur :

A Little Market

Dawanda

 

 

 

Rejoignez-moi sur severine-dartois-corset-facebook